Qu’appelle-t-on l’immobilier d’entreprise ?

L’immobilier d’entreprise fait référence à tous les biens immobiliers destinés à un usage professionnel ou commercial. Ce terme englobe également toutes les transactions d’achat, de vente ou de location d’un local professionnel.

Quels sont les avantages de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise ? Et pourquoi faut-il investir dans une ville au fort potentiel économique comme Montpellier ? Voici une analyse signée FDI GACI.

Qui peut investir dans l’immobilier d’entreprise ?

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise est ouvert à tous ! Toute personne morale ou physique peut décider si elle le souhaite de placer des fonds dans ce type de biens. Cela peut se faire par l’acquisition d’un local professionnel ou commercial, l’achat de parts dans une SCPI, etc. Bref, les options ne manquent pas, et c’est à l’investisseur de choisir celle qui correspond le plus à son budget et ses aspirations.

Par exemple, l’investissement dans une SCPI peut s’avérer particulièrement intéressant quand on ne possède pas de fonds importants. Cela permet également un soulagement total de toutes les tâches liées à la gestion locative des biens que possède la SCPI avec laquelle on s’engage.

Quels sont les avantages d’investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Investir dans l’immobilier d’entreprise procure divers avantages que nous vous détaillons.

#1 Un placement lucratif

Le placement dans l’immobilier d’entreprise est très stable. En effet, on y trouve de faibles taux d’inoccupation et un turnover de locataires beaucoup moins fréquent.

La rentabilité est également au rendez-vous, puisque les revenus locatifs et les prix de revente sont généralement plus élevés que quand il s’agit d’un bien résidentiel. Généralement le ROI d’un local professionnel est compris entre 4 à 9%. Pour une résidence, ce taux se situe autour de 2 à 4%.

#2 Un flux de trésorerie intéressant

Grâce à l’immobilier d’entreprise, il est possible de générer des revenus importants, mais aussi très constants ! Cette régularité offre aux investisseurs l’opportunité d’avoir un flux de trésorerie grâce auquel ils peuvent réaliser d’intéressantes économies d’échelle. Celles-ci peuvent servir à la réalisation d’autres types de placements tout aussi rémunérateurs. Notons aussi qu’en fonction du type de contrat signé avec le locataire, il se peut que celui-ci prenne la charge des impôts, des frais d’entretien et d’assurance liés au bien.

#3 Une plus grande sécurité

Quand une société décide de s’établir dans un local, elle souhaite rarement le changer après une courte période de location. Ceci explique pourquoi les baux commerciaux s’étendent sur des durées plus longues que celles des baux résidentiels. De plus, dans l’immobilier d’entreprise les risques de loyers impayés sont minimes. Pour ne pas engager leur fonds de commerce et leur réputation, cette charge est la première de laquelle s’acquittent les entreprises.

Tous ces facteurs réunis font que l’investissement dans l’immobilier d’entreprise est très sécurisé !

A lire : 4 qualités pour un agent immobilier d’exception

Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise à Montpellier ?

Ville préfecture de l’Hérault, Montpellier est considérée comme l’une des villes où il fait le plus bon vivre en France. Son climat méditerranéen (plus de 300 jours d’ensoleillement par an), sa situation géographique idéale (à 3 heures de Paris en TGV), en font un carrefour économique très important du sud de la France.

La « Surdouée » est en effet connue pour ses pôles de recherche dans des domaines variés comme les nouvelles technologies, la pharmacie, le multimédia, etc. On y trouve également le siège de plusieurs groupes internationaux tels que Dell, Vestas, Bausch & Lomb, IBM, Sanofi, Alstom, etc.

L’industrie touristique connaît elle aussi un dynamisme apparent puisque la ville accueille en moyenne 4,5 millions de touristes chaque année. De manière globale, le tissu entrepreneurial est très dense et compte plus de 60 000 sociétés.

Investir dans l’immobilier commercial à Montpellier revient donc à répondre à un besoin criant de locaux d’entreprise, ce qui augmente sensiblement les chances de rentabilité. D’ailleurs, sur les 10 dernières années, le prix de l’immobilier à Montpellier, qu’il soit résidentiel ou professionnel, a doublé.

L’autre avantage de taille est la possibilité de bénéficier de plusieurs dispositifs fiscaux, donnant accès à des réductions d’impôts très importantes. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • la loi Pinel (qui prendra fin en 2024) ;
  • la loi Censi-Bouvard, etc.

Toutes les conditions sont donc réunies pour garantir aux investisseurs une rentabilité accrue et constante.

A lire : Comment vendre votre maison sans agent immobilier ?

FDI GACI : un partenaire idéal pour votre investissement à Montpellier

Pour investir dans l’immobilier commercial à Montpellier, il est toujours préférable d’être accompagné par des professionnels tels que FDI GACI. Maîtrisant tous les aspects de l’immobilier commercial dans l’Hérault, nous sommes parfaitement capables d’aider les futurs investisseurs à pérenniser leur projet. Ils peuvent même nous confier leurs locaux pour une gestion locative des plus efficaces.

Quelle que soit l’opération à réaliser (achat, vente, location, etc.), nous sommes en mesure de guider chaque investisseur dans toutes les démarches administratives, financières et fiscales. Tout cela associé à des temps de réponse très rapides et une réactivité optimale.

Laisser un commentaire